Impossible est un mot que je ne dis jamais

BTP : réduire les accidents sur les chantiers grâce à des drones

drone-btp-chantiers-avantagesAujourd’hui, plusieurs secteurs d’activité peuvent profiter des avantages et des technologies de pointe des drones. Les professionnels de l’audiovisuel, de la sécurité, les agriculteurs, les militaires et également les entreprises de BTP ont la possibilité d’utiliser ces appareils à de nombreuses fins. Sur les chantiers par exemple, ils peuvent être efficaces pour atteindre des zones dangereuses (en hauteur ou contaminées notamment) et éviter aux ouvriers de prendre des risques lors de l’exécution de leurs missions.

Un outil de surveillance très pratique

Au départ, les premiers drones pour le BTP étaient surtout utilisés pour l’inspection de lieux difficilement accessibles. Puis, leur champ d’application s’est considérablement développé. Désormais on s’en sert aussi pour effectuer le suivi d’un chantier, pour réaliser des bilans thermiques, une modélisation en 3D, pour faire des diagnostics, des relevés topographiques, mener des expertises en cas de sinistre, préparer des surfaces avant un nettoyage et également, pour pulvériser des peintures ou des produits. Dans les zones contaminées, cela s’avère très pratique ! De même, ces appareils sont parfaits pour surveiller des travaux, des équipements et des chantiers, quand personne n’est sur place par exemple.

Profiter de nombreuses fonctionnalités

L’apparition des premiers modèles fût donc une véritable petite révolution dans le secteur du bâtiment et de la construction. De plus en plus de professionnels investissent dans ces appareils, comme les architectes, les géomètres, les maîtres d’œuvre et les experts énergétiques. D’autant qu’il existe actuellement une gamme assez complète de drones pour le BTP et il est également possible de les compléter avec des accessoires. Ils permettent aussi de réduire les coûts de logistique et les risques humains. De même, les fabricants proposent de plus en plus d’options et intègrent des technologies toujours plus innovantes. Le poids et les fonctionnalités varient selon les références ainsi, chaque entreprise peut trouver l’appareil idéal, adapté à ses besoins et à son budget.

Laisser une réponse

*