Impossible est un mot que je ne dis jamais

Comment faire pour acheminer des produits explosifs sur un site ?

transport-produits-explosifs-feu-artificeQuand on organise un feu d’artifice, il y a de nombreux éléments à respecter. On ne peut pas le faire sans autorisation et n’importe où. De même, des mesures de protection doivent être mises en place pour ne pas blesser la population et abîmer les monuments situés à proximité. Et la question du transport est aussi un point à ne pas négliger, surtout si vous faites venir vos produits de loin.

Respecter les règles de sécurité en vigueur

Comme toutes les matières dangereuses, celles qui sont explosives ne peuvent pas être transportées n’importe comment. Il y a une réglementation stricte qui s’applique et des accords européens ont également été passés entre les Etats. Pour le transport des produits explosifs, les sociétés doivent obtenir les agréments nécessaires. Sans eux, elles n’ont pas le droit d’acheminer de tels produits d’un lieu à un autre. Le personnel doit également être formé et les marchandises emballées et protégées pour éviter tout problème sur le trajet. Bon, si vous faites appel à un professionnel des feux d’artifice, il sera forcément au courant des obligations qui pèsent sur lui et sur ses prestataires. Mais si vous décidez d’acheter directement des explosifs auprès d’une société, mieux vaut connaître les règles régissant leur transport.

Faire confiance à des experts pour limiter les risques d’accident

Sachez qu’il n’y a pas que l’acheminement qui soit soumis à une réglementation. C’est aussi le cas du stockage. En effet, les articles pyrotechniques doivent être stockés dans un local fermé et qui n’est pas accessible au public. Bien sûr, ce dernier doit être surveillé 24h/24 et 7 jours sur 7. D’autres conditions sont imposées par la loi. Mais pour revenir au transport de ces produits explosifs, il est préférable de confier cette tâche à des pros. Croyez-moi, cela évite les soucis et au moins, vous savez que votre commande est entre de bonnes mains. En plus, les sociétés de transport comme Logtrans utilisent de plus en plus de balises GPS pour que vous ayez un suivi de vos marchandises.

Laisser une réponse

*