Impossible est un mot que je ne dis jamais

Mes conseils pour l’aménagement d’une salle de sport

pose-revetement-sol-salle-sport-maisonLors de la recherche de notre future maison, j’avais un critère supplémentaire – en plus d’un jardin – puisque je désirais une pièce dédiée à la pratique de la musculation, une sorte de petite salle de sport personnelle. N’ayant plus le temps de passer au club de fitness entre le travail, les courses et les enfants, j’ai fait le choix d’en créer une pour pouvoir rester en forme et me défouler un peu. Cela représente un certain coût (achat d’un revêtement de sol et de machines), mais je considère cela comme un investissement durable, d’autant que mon ancien abonnement me coûtait quand même 600€ par an.

Trouver le revêtement idéal sans dépasser son budget

Je me suis d’abord penché sur la question du sol de ma future salle de sport, qui devait être facile à poser, à entretenir et surtout très résistant au poids des machines et aux chocs. J’ai trouvé un site spécialisé dans la vente de dalles en PVC, aussi bien utilisées dans l’industrie que dans les écoles et les clubs de fitness. Elles présentent en plus l’avantage d’être très simples à poser, ne nécessitant pas de colle ni d’outils, il suffit juste de les clipser entre elles (en savoir plus). Ce revêtement pour ma salle de sport s’avérait idéal. Ensuite, il a fallu que je trouve du matériel pour m’entraîner.

Se créer un coin dédié aux activités sportives

Pour cette pièce, je ne peux pas acheter n’importe quelles machines. Il faut qu’elles soient adaptées à sa taille et à sa configuration. Heureusement, j’ai la chance de disposer d’une belle superficie, si on occulte le fait qu’elle soit sous les combles ! C’est aussi pour cela que je ne pouvais pas prendre un revêtement au hasard. Il fallait que je trouve un sol adapté à cette surface, qui amortisse parfaitement les chocs pour ne pas déranger toute la maison.
Pour l’aménagement de ma salle de sport, j’ai donc créé des placards de rangement sous pente pour y mettre mes poids, haltères, ma corde à sauter, les serviettes et autres petits accessoires. Ensuite, sur des sites d’occasion, j’ai trouvé un tapis de course et un vélo à des prix très raisonnables. J’ai juste ajouté à cela un ballon, un petit stepper et une télévision. Maintenant, je peux m’adonner au sport sans craindre d’abîmer le parquet et de mettre de la sueur partout ! Je suis ravi et je trouve que c’est très agréable de s’entraîner chez soi, au calme.

Laisser une réponse

*